Catégories

Comment bien choisir sa selle Prologo ?

Devant la multiplicité de selles proposées par la marque Prologo il est nécessaire de faire le point pouv vous aider à bien choisir votre selle.

3 formes de selles

Prologo propose trois formes de selle : Plate, Semi-arrondie ou ronde. Ce sera là votre premier choix à faire selon votre pratique et votre physique.

Les selles de forme plate (Selle Zero, T-Gale, X zero, Zero Tri...) sont à réserver aux cyclistes ayant une bonne souplesse et plutôt cyclosportifs ou compétiteurs.

Les selles de forme ronde (Selle Scratch..) conviendront mieux aux cyclistes occasionnels, randonneurs et ...moins souples.

Les selles semi-rondes occupent la principale catégorie (Nago, Kappa, X20...) pour des personnes qui rechercheront le confort tout en gardant les qualités de selles dynamiques.

Largeur de selles

Chez Prologo vous trouverez essentiellement deux largeurs de selle : 134 ou 141 mm.  Cette largeur doit correspondre au plus près à la distance entre les deux Ischions car c'est sur ces deux os (pointus) que vous reposerez sur votre selle et il faut donc éviter d'être trop en appui sur ceux-ci. Pour vous aider dans le choix de la largeur, le plus simple est de mesurer la largeur de votre selle actuelle (sur la partie la plus large) et de vous poser la question sur le confort de votre assise avec cette selle.

A savoir que le choix de largeur de selle ne s'applique pas à tous les modèles de selle Prologo mais seulement à certains modèles de forme semi-arrondie.

Le système PAS

C'est le nom donné par Prologo du canal ou du "trou" que vous trouverez sur les selles appliquant ce système. Cela permet d'éviter le frottement sur la zone périnéale et offre donc plus de confort.

La technologie CPC

Les selles qui bénéficient de cette technologie proposent des petites zones d'inserts en polymère qui sous forme de picots assurent un grip supérieur, évitant au cycliste de glisser sur sa selle durant l'effort. Cela apporte aussi un confort supplémentaire.

Le revêtement Active density

Le système Active Density de Prologo assure un confort optimal tout en optimisant les performances grâce à un rembourrage et une raideur de coque variables. Ainsi, un rembourrage à haute densité sur l’arrière de la selle assure confort et stabilité. A l’avant, une densité faible réduit les points de pression lors des pédalages extrêmes. Au centre, on trouve une densité moyenne. Quant à la raideur de la coque, si elle est très ferme à l’arrière et à l’avant, elle l’est moins au centre pour favoriser le confort.

Les rails de selle et les coques

Trois types de rails sont disponibles chez Prologo : T2.0 (chrome), TiroX (Alu/Acier) et Nack (carbone). On trouve également quatre coques différentes : nylon, à injection de fibre de carbone (à hauteur de 14% à 18% selon le modèle), en carbone à haut module (HM) ou en carbone HWD à épaisseur, densité et élasticité variables.

La technologie SPACE (Nouveau !)

Prologo propose dorénavant la technologie SPACE sur une partie de sa gamme de selles (Kappa, Nago, Scratch, Zero..). Il s'agit ici de performer l'ergonomie des selles, alors plus orientées Unisexe et multi-pratique (route, VTT..) avec unn canal PAS plus large, une densité de revêtement variable, et donc un confort accru.

Voilà, avec ces quelques précisions vous êtes prêts pour bien choisir votre selle idéale. N'hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations en cas de doute.