Catégories

Liste de produits par fabricant 3T

3T, spécialiste des composants en alliage légers pour le vélo

3T a été à l'origine appelé Tecnologia del Tubo Torinese, prenant son nom de la ville de Turin, où il a été fondé en 1961 par Mario Dedioniggi.

Dedioniggi était un ingénieur doué et travaille d'abord chez Ambrosio. Là, il apprend à modeler les barres et les tiges pour les coureurs cyclistes. La réapparition du cyclisme dans les années 1950 a conduit la demande vers de l'équipement haut de gamme de course et Dedioniggi ,ambitieux, a trouvé son chemin. 

Après 10 ans chez Ambrosio, il quitte la société pour s'installer tout seul. La nouvelle entreprise avait un entrepôt trois pièces à Turin, un salarié et une machine pliant les tubes manuellement. Bientôt 3TTT apparaît.

Dès le début, Dedioniggi a pris une décision clé de passer à la production d' alliages d'aluminium. Il a découvert que des composants critiques comme des cintres, tiges de selle et potences, jusque-là faits d'aciers légers, pourraient être encore beaucoup plus léger dans l'alliage d'aluminium, sans perte de force. Il a expérimenté avec de nouvelles formes et de nouveaux alliages, attirant une clientèle élite parmi des coureurs de cycle italiens.

Il aussi diversifié la gamme de produits. En 1970, 3TTT fabrique des bâtons de ski, ouvrés dans l'alors nouvel alliage d'Ergal (des 7075 AL-), sont devenus une référence partout en 'Europe. 3TTT c'est aussi des selles de bicyclette en cuir qui ont été construites sur des cadres d'aluminium et étaient renommées pour leur poids léger et leur qualité.

Mais ce sont les guidons qui ont fait  la notoriété de 3TTT. Les idées de Mario Dedioniggi étaient simples et brillantes. Le premier cintre en Ergal, 250 g Superleggera, est apparu en 1975. On l'admire toujours plus de 30 ans plus tard. 3T a créé le premier cintre de course contre la montre en forme 'de mégaphone' ,maintenant omniprésente, pour Francesco Moser en 1984. Il l'a utilisé pour battre un nouveau record de l'heure de 51.151 km (31.784 miles).

Au sommet de sa gloire, Dedioniggi vend son entreprise. Mais ses successeurs ont su garder la force de 3T,  et continuent de produire des guidons élégants, des tiges de selles admirablement ouvrés dans des alliages les plus légers. 

 

Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.